Le livre de Sylvie Sorbé-Desbois sur les Restos d’Anglet vient de sortir

Publiée le vendredi 14 novembre 2014

"Pommes, croissants et le cœur en plus" est un recueil
de témoignages émouvants des personnes accueillies

Pendant des jours, des mois, Sylvie Sorbé-Desbois s’est assise sur un banc dans la cour qui jouxte la "maison blanche". Celle-ci ouvre deux après-midi par semaine. Les habitués s’y retrouvent, d’autres la découvrent. Certains hésitent parfois à franchir le pas.

La "maison blanche", c’est celle des Restos du Cœur à Anglet, rue Jouanetote. Sylvie, elle, est écrivain. Elle avait toujours un cahier et un stylo en mains. Et surtout, beaucoup de douceur et d’empathie pour recueillir les "parcours de vie de ceux dont le quotidien a basculé dans la précarité".

Au fil des 113 pages, l’auteure relate ses rencontres : des confidences poignantes, des cris de détresse, des sourires ou quelques mots que l’on ose tout juste exprimer. Elles sont écrites comme des instantanés de vie, lorsqu’il faut oublier le passé et que l’avenir est incertain. Dans les mots de Cristina, avec ses trois enfants et son chat Simba. De Nat et son mari, qui vivent dans un camping-car sans électricité. De Marie, Xavier ou Patricia. Et de beaucoup d’autres, qui viennent d’ici ou d’ailleurs.

"Pommes, croissants et le cœur en plus" est un recueil de témoignages sur les bénéficiaires des Restos d’Anglet. Illustré par l’artiste Delwood qui a offert ses dessins et peintures, il vient d’être publié par l’association bayonnaise Mots en Couleurs, dont l’objectif est l’écriture de récits collectifs. Il est en vente au prix de 12 euros à la librairie bayonnaise Elkar ou par correspondance en écrivant à : motsencouleurs64@yahoo.fr

Les profits de la vente seront reversés aux Restos du Cœur.

Le site de Mots en Couleurs 

En savoir plus sur le projet du livre 

Christine Coursant

Pour faire un don

Vous pouvez envoyer un chèque libellé à l'ordre des «Restaurants du Coeur» et l'envoyer à :

Association départementale des Restos du Coeur
Rue Jean Zay
Zone Indusnor
64000 PAU

Un reçu fiscal vous sera adressé

Pour plus d'informations, consultez la rubrique Faire un don

×