Qui sommes-nous ?


Hiver 1985 – 1986 : avec l’aide des écoles de commerce parisiennes, Coluche distribue 8,5 millions de repas aux plus démunis.

C'est le commencement des Restaurants du Cœur et la toute première campagne d’hiver.

Les Restos du Cœur sont une association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis le 7 février 1992 sous le nom officiel « Les Restaurants du Cœur – Les Relais du Cœur ». Elle a pour but « d’aider et d’apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ». Journal officiel, 13 novembre 1985 modifié le 07 novembre 1990.

Aujourd'hui, les Restos du Cœur sont présents sur tout le territoire français avec 118 Associations Départementales (AD) et 2090 centres d'accueil et de distribution. 67 600 bénévoles œuvrent au bon déroulement des actions d’aide alimentaire et accompagnent les personnes accueillies dans leur parcours d’insertion. En hiver 2013-2014, ils ont distribué près de 130 millions de repas à 1 million de personnes.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le siège de l'Association Départementale AD64, basé à Pau, approvisionne les 11 centres d'accueil et de distribution en denrées alimentaires et assure la gestion administrative et financière de l'association au niveau départemental.

400 bénévoles donnent de leur temps, apportent leurs compétences et ont a cœur d'aider les plus démunies. Au cours de la dernière campagne d'hiver, ils ont fourni près de 300 000 repas à 4050 personnes aidées de façon régulière et ont également distribué ponctuellement 2 000 colis de dépannage.


Pour faire un don

Vous pouvez envoyer un chèque libellé à l'ordre des «Restaurants du Coeur» et l'envoyer à :

Association départementale des Restos du Coeur
Rue Jean Zay
Zone Indusnor
64000 PAU

Un reçu fiscal vous sera adressé

Pour plus d'informations, consultez la rubrique Faire un don

×